Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rant double. Une moitié du courant se dirige de l’extérieur à l’intérieur, c’est celui des peuples qui arrivent en scène ; l’autre y répond de l’intérieur à l’extérieur, c’est celui des peuples qui y sont déjà. Mais ces deux courants semi-circulaires se combinent et s’harmonisent ; Invasion et Pénétration sont synonymes.

Les cours d’hommes, — c’est-à-dire les cours de sang — se côtoient, se heurtent, se mêlent, et puis descendent ensemble le grand lit de la vie. — Comme les cours d’eau qui se hâtent ensemble vers l’Océan ! — Les premières entrevues des hommes ressemblent beaucoup aux premières entrevues des chiens. Ils font rage les uns contre les autres ; au loin jaillissent et le sang, et la bave, riche écume ! Puis tout cela se confond malgré tous les obstacles. Et la mer, la mer humaine, altérée, infinie, la mer boit tout ! Et la mer est intarissable !

Ce qui succède immédiatement à l’invasion, ce n’est pas un peuple complètement formé, c’est tout au plus un fœtus de nation, germe fécond sur lequel une nouvelle existence va développer toutes ses phases d’évolution successives.

Aucun peuple ne disparaît dans une invasion ; tous, au contraire, reparaissent plus brillants. L’un prête sa force, l’autre rend la science. L’un est d’action, et l’autre de conseil. Et de même que les enfants et les vieillards se recherchent, de même que la greffe du vieil arbre cultivé se mêle à la sève du sauvageon, de même les nations jeunes et les nations vieillies se complètent les unes les autres, extrayant de la Tradition et de l’Utopie la virtualité de l’intelligence humaine. Sur quelque milieu que vous opériez, quels que soient les éléments que vous trouviez ou mettiez en présence, il faut toujours que les extrêmes se dégagent et se touchent. Le tout résulte de l’engrènement des diversités.