Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour la vie contre les plus impérieuses protestation de la nature. — Alors la famille sera telle que la veut notre cœur : formée par l’amour, reliée par l’affection, dégagée de tout calcul et de tout intérêt sordides, ne se séparant enfin que du mutuel accord consentement de ses membres, alors que les relations intimes seront devenues trop pesantes à chacun. Alors disparaîtront du foyer domestique les querelles et discordes conjugales dont les enfants sont témoins et victimes, le concubinage mal déguisé, l’adultère hypocrite et vénal, les scandaleux procès, les duels, empoisonnements, suicides, assassinats qui en sont la suite. Alors la table de famille rassemblera chaque jour des êtres libres, unis, heureux les uns par les autres, brillants de santé et de bonheur. Alors la femme sera l’égale de l’homme, et les enfants ne seront plus courbés sous l’insupportable fardeau du travail répugnant et des préjugés ridicules. — Alors, l’Ordre sera créé dans la famille par l’abolition de l’autorité permanente et abusive de son chef.

De même pour les mœurs. — L’égoïsme oppresseur des civilisés, des occidentaux, leur liberté d’us et d’abus viendront se briser contre la brutale égalité du monde barbare. Des hommes habitués à ne reconnaître que la toute-puissante autorité d’un seul ne s’accommoderont pas de l’exploitation exercée par des légions de bourgeois faméliques. Le bénéfice illicite de l’intermédiaire, le vol du gagne-petit ne sont possibles que dans la civilisation du chacun chez soi. — De ce nouveau contraste produit par l’invasion résultera le règne de la Liberté individuelle limitée par la Solidarité générale.

De même pour le langage. — Chaque nouvelle découverte nécessitera la création d’un mot nouveau que toutes les nations adopteront, dans quelque langue qu’il ait été prononcé la première fois. Les nouveaux besoins rendront