Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Confédération remplira dans l’humanité une mission très-importante ; elle répandra les nouvelles idées sur la Vie future, la Liberté individuelle, le droit d’examen, la solidarité des peuples. — L’Allemagne servira de lien entre les races franco-latines et la race slave. Sa position géographique, ses mœurs, ses tendances fédératives et généralisatrices, l’esprit cosmopolite de ses habitants, leur détachement de la terre natale, le contraste très-prononcé qui existe entre l’Allemagne du Nord, rapprochée par son génie des peuples russes, et l’Allemagne du Sud, plus sympathique à la France, font suffisamment pressentir cette mission.




Prédiction touchant la Suède et la Norwège.


Après la destruction de la puissance britannique, beaucoup d’Anglais fugitifs aborderont en Scandinavie et s’y feront place par les armes. — Puis, à la guerre succédera l’alliance, profitable aux deux peuples. — La Russie trop vaste ne pourra plus se défendre dans toutes ses possessions ; la Suède lui reprendra la Laponie et la Finlande restées scandinaves par le génie. — Un gouvernement fédéral reliera les Îles Britanniques et la Presqu’île glacée. Londres et Stockholm deviendront les succursales de Constantinople dans le Nord.

L’alliance des Anglo-Scandinaves, rendue très-puissante par l’industrie, jettera des comptoirs dans toutes les îles et sur toutes les côtes des mers. Ces établissements serviront d’entrepôts de commerce pour tous les peuples. Leur fonction sociale dépouillée du caractère d’accaparement qui la rend injuste et odieuse aujourd’hui, les Anglo-scandinaves deviendront le peuple cosmopolite par excellence, l’instrument le plus actif de la circulation générale et du