Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes gens ont les instincts dépravés des vieillards. — Les Slaves ont en partage la jeunesse et la vigueur, et nous les appelons Barbares parce qu’ils ont encore les bras nerveux et l’intelligence saine : — mens sana in corpore sano.

Leurs os sont de fer, et les nôtres de carton-plâtre. Nous apprenons à nager dans les livres, à monter à cheval par principes, à faire l’amour décemment. Nous sommes des hommes artificiels, des héros de journaux, de duels, de salons et de serre-chaudes. Les Slaves sont restés ce que la nature les a faits.

Nous adorons l’Érudition : ils sanctifient le Glaive. Et l’heure du Glaive a sonné !!


La différence entre l’Orient et l’Occident de l’Europe est parfaitement résumée dans cette phrase d’un grand écrivain russe : « Les peuples sauvages aiment la liberté et l’indépendance ; les peuples civilisés, l’ordre et la tranquillité. » (Karamsine)




.... Je sais la mauvaise foi de tous les civilisés qui écrivaillent politique, et je veux d’avance me mettre en garde contre elle. Je sais que les journalistes m’attaqueront en me prêtant d’autres opinions que les miennes, car je ne vois pas trop comment ils feraient leur compte, tout enragés qu’ils sont, pour mordre sur le travail d’un homme libre, doué de l’esprit de généralisation et de prophétie. Cependant, comme il faut qu’ils mordent, ils mordront à tort et à travers, parce qu’ils se sont adjugé la dictature de l’opinion et qu’un honnête homme n’a pas le droit d’aller bravement contre leur sentence.

Aux attaques des critiques et des journalistes, dont je connais d’avance la teneur, je réponds :