Page:Ernest Lavisse - Histoire de France cours élémentaire, Armand Colin, 1913.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Heureusement pour lui, il fut conseillé par le cardinal de Richelieu.

Le cardinal de Richelieu n’avait pas du tout l’air d’un homme d’Église. Il portait une moustache retroussée et une barbiche.

Il allait à la guerre avec le roi ; il montait à cheval. Quand il était coiffé du chapeau à plumes, cuirassé et botté, il avait l’air d’un général.

Le roi ne l’aimait pas parce qu’il faisait trop d’embarras. Richelieu avait des soldats pour le garder ; des centaines de personnes le suivaient quand il voyageait. On aurait dit que c’était lui qui était le roi.

Alors le roi était jaloux ; plusieurs fois il voulut renvoyer le cardinal ; mais il ne pouvait pas se passer de lui ; il avait trop besoin de ses conseils.

Une fois, ils étaient malades tous les deux. Le roi se fit porter chez Richelieu, qui était couché. On monta un autre lit où le roi se coucha. Tous les deux se parlèrent longtemps comme de vieux amis.

Richelieu fut un homme très sévère. Il fit mourir ceux qui refusaient d’obéir au roi et à lui. Tout le monde dans le royaume prit l’habitude d’obéir.

Conseillé par Richelieu, Louis Treize fit la guerre aux Espagnols et aux Allemands. Il les vainquit, et il devint le plus puissant roi de l’Europe.


— 2. L’enfance de Louis Quatorze. — Louis Quatorze avait cinq ans quand il devint roi, à la mort de Louis Treize, son père.

À cinq ans, les enfants ne sont occupés qu’à s’amuser. Les petits garçons jouent au soldat et les petites filles jouent à la poupée.