Page:Ernest Lavisse - Histoire de France cours élémentaire, Armand Colin, 1913.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pasteur, les mains derrière le dos, regarde. Il se demande si le pauvre petit sera guéri. Vous voyez que sa figure est inquiète. Il était très bon, le grand Pasteur.

L’enfant sentit à peine la piqûre. Pasteur le garda quelque temps au laboratoire. Puis il le renvoya dans son pays, bien guéri.

Depuis, dans tous les pays du monde, des centaines et des centaines d’hommes ont été préservés de la rage par le vaccin de Pasteur. Et Pasteur a guéri encore beaucoup d’autres maladies.

Chers enfants, les hommes qui ont fait toutes les inventions dont je viens de vous parler sont célèbres dans le monde entier. Ils ne sont pas tous Français ; mais beaucoup le sont.

La France est un grand pays, pas seulement parce qu’il a de braves soldats pour le défendre, mais aussi parce qu’il a des savants dont les découvertes font du bien aux hommes de tous les pays.


VIVE LA FRANCE !


RÉSUMÉ

1. Autrefois, il fallait trois jours et trois nuits pour aller de Paris à Lyon en diligence.

2. Aujourd’hui, on met huit heures pour aller de Paris à Lyon en chemin de fer.

3. Autrefois on allait sur l’eau dans des bateaux à rames ou à voiles, qui étaient très lents. Aujourd’hui on voyage sur des bateaux à vapeur qui vont très vite.