Page:Ernest Lavisse - Histoire de France cours élémentaire, Armand Colin, 1913.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ils prient et ils supplient, car ils aiment le bon roi de tout leur cœur.

Mais le bon roi pense à tant de pauvres soldats fatigués comme lui, malades comme lui. Il ne veut pas se sauver. Il dit : « Non, je ne veux pas abandonner mes gens ; j’aime mieux mourir ou être pris avec eux. »

Il resta sur son cheval. Les Turcs arrivèrent. Ils le firent prisonnier. Dans sa prison, il montra beaucoup de courage. Il se racheta en donnant une grosse somme d’argent, et il revint en France, et la France fut bienheureuse de revoir son roi.

Les Français pleurèrent le roi Saint Louis quand il mourut en 1270. Ils l’aimaient, parce qu’il était charitable, parce qu’il était juste, parce qu’il était brave.



RÉSUMÉ

1. En 987 les Francs choisirent Hugues Capet pour roi. Un siècle plus tard, le roi Louis le Gros se fit aimer des pauvres gens en faisant la guerre aux méchants seigneurs.

2. En 1214 le roi de France Philippe-Auguste battit les Allemands à Bouvines, et à cause de cela il fut très aimé par les Français.

3. Saint Louis fut le meilleur des rois de France. Il était très pieux. Il soignait les malades et faisait la charité aux pauvres.

4. Saint Louis fut le plus juste des rois. Il punissait les grands seigneurs qui faisaient tort aux pauvres gens.