Page:Ernest Lavisse - Histoire de France cours élémentaire, Armand Colin, 1913.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la hache, c’est le roi de France, Jean le Bon. L’enfant est un de ses fils nommé Philippe.

L’enfant regarde les ennemis qui veulent frapper son père. Il l’avertit en criant : « Père, prenez garde à droite », ou bien : « Père, prenez garde à gauche ! »

Mais les ennemis étaient trop nombreux. Le roi Jean fut obligé de se rendre aux Anglais. Son fils Philippe fut aussi fait prisonnier.

Il avait été très brave. À cause de sa bravoure, on l’appela Philippe le Hardi.


— 3. Le bon roi Charles le Sage. — L’image vous représente le roi Charles Cinq, fils de Jean le Bon. Il est assis sur un trône.

Il a la couronne en tête. Il tient à la main un long bâton doré, qu’on appelle un sceptre.

Il est vêtu d’une longue robe où vous voyez dessinées de petites fleurs, des fleurs de lys.

À sa droite, à sa gauche et devant lui sont des hommes, dont un est debout et lui parle. Ces hommes calmes, graves, sont ses conseillers, c’est-à-dire les hommes qu’il consulte sur ses affaires.

Charles Cinq n’était pas un homme de guerre comme les rois d’avant lui. Il était souvent malade ; sa main droite enflée ne savait pas tenir une épée. Il menait une vie tranquille dans son beau palais à Paris.

Il se levait à six heures, il allait à la messe. En sortant de la chapelle, il se rendait dans la salle où il avait l’habitude de causer avec ses conseillers.

Il dînait à dix heures, mangeait peu, et buvait peu. Au dessert, il écoutait des musiciens, car il aimait beaucoup la belle musique.