Page:Ernest Renan - Cantique des cantiques, Calmann-Levy, 1884.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

passe autour d’elle, la jeune fille s’adresse à un ami absent. Une odalisque la rappelle à la raison. Salomon lui fait un premier compliment et lui promet des parures. — Scène iii. La Sulamite, en l’absence de Salomon, rêve à son amant et croit qu’il va venir. Salomon entre. La Sulamite résiste à ses flatteries, et répond par des paroles tendres qui ne se rapportent qu’à son amant. L’amant entre en scène tout à coup. La Sulamite ravie est ou se croit transportée au village, et s’évanouit entre les bras du berger.



ACTE II


Scène ire. La Sulamite entend ou croit entendre la voix de son bien-aimé qui accourt et l’invite à retourner au village. Elle l’engage à revenir le soir. — Scène ii. Le soir, elle cherche son bien-aimé ; ne le trouvant pas, elle sort et parcourt la ville pour le trouver. Elle est censée le rencontrer et revenir avec lui à la maison maternelle. Elle s’évanouit dans ses bras.



ACTE III


Scène ire. Entrée solennelle de Salomon dans Jérusalem, amenant avec lui la Sulamite, qu’il va épouser. — Scène ii. Salomon adresse à la Sulamite les plus pressantes flatteries, et se promet de jouir le soir de ses faveurs. L’amant, censé au pied du donjon, rappelle la Sulamite à la fidélité. Il est rassuré par un regard de la jeune fille. La Sulamite l’invite à entrer. L’amant entre, et célèbre son triomphe avec le chœur.