Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
DE CHARLES DE L’ESCLUSE

de la main de Charles de l’Escluse, le nom du signataire, le lieu d’origine, la date de réception et celle de la réponse : on voit, par ces détails, combien notre savant avait d’ordre et d’exactitude ».

Nous terminerons par ces quelques lignes qui nous paraissent résumer assez bien l’idée que l’on doit se faire de Charles de l’Escluse.

« Il fut toujours indifférent à la fortune, dit Édouard Morren : il préféra la qualité de savant au titre nobiliaire ; il avait la sérénité d’âme, la candeur du cœur, une infatigable activité intellectuelle… Ses connaissances étaient fort étendues : outre le latin et le grec, il connaissait le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien ; il avait étudié la philosophie et la jurisprudence avant de s’adonner à la botanique ; il était très versé dans l’histoire et la géographie ; il s’occupait volontiers de zoologie, de minéralogie, se plaisait dans la numismatique et dans l’épigraphie. Il passait l’été à voyager et à herboriser, et l’hiver il rédigeait ses publications ; il dessinait lui-même ses plantes à la plume avec une certaine habileté. Il était doué de la mémoire la plus heureuse et il conserva jusqu’à la fin de ses jours une vue perçante. La vie du savant fut âpre, mais par une juste compensation du sort elle fut assez longue pour lui permettre de terminer son ouvrage et de jouir de la haute réputation dont son nom fut entouré ».

Puisse ce qu’on vient de lire, consacré à la mémoire de Charles de l’Escluse, faire mieux estimer ce savant français qui, dans son ardeur à étudier les plantes, s’est trouvé conduit à rendre service à l’humanité. N’oublions pas, en effet, qu’il a été le premier, sur le Continent européen, à apprécier les qualités du précieux tubercule, à le faire connaître après l’avoir cultivé, et qu’on doit le considérer comme ayant été à la fin du xvie siècle le Propagateur de la Pomme de terre.