Page:Espenett - Quelques documents relatifs à la discipline établie par M. Darby et d’autres frères en Angleterre vis-à-vis de l’assemblée de Béthesda.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Ce n’est pas par des choses corruptibles, par de l’argent ou de l’or que vous avez été rachetés de la vaine conduite qui vous avait été transmise par vos pères, mais par un sang précieux, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, Christ. » 1 Pierre ch. I, v. 18-19.

« Il a mis son âme en oblation pour le péché. » Ésaïe ch. LIII, v. 10.

« Il a été fait péché à notre place. » 1 Corinth. ch. V, v. 21.

« Personne ne m’ôte la vie, je la laisse de moi-même, j’ai la puissance de la laisser, j’ai la puissance de la reprendre. » Jean ch. X, v. 18.

« Vous avez renié le saint et le juste et vous avez demandé qu’on vous accordât un meurtrier, et vous avez mis à mort le prince de la vie. » Actes, ch. III, v. 14-15.

« Ayant été livré par le conseil déterminé et par la préconnaissance de Dieu, vous l’avez pris, vous l’avez tué, l’ayant cloué par des mains iniques. Dieu l’a ressuscité ayant délié les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elles. » Actes ch. II, v. 23-24.

« Tu ne permettras pas que ton saint sente la corruption. » Ps. XVI, v. 10.

Ces passages, mon cher frère, que le Seigneur présente à mon esprit dans ce moment, sont l’expression réfléchie de ma foi et de mon cœur, et c’est sans arrière-pensée que j’y donne tout mon assentiment, et j’y attache le sens que l’église y a attaché à travers les siècles, le sens que, à l’heure qu’il est, vous y attachez vous même, et nul autre sens. Je ne souffrirais pas que d’autres les re niassent. Du reste je répondrai à des questions quelconques que l’on m’adressera à ce sujet avec joie, car la perfection de Jésus est toute mon espérance et tout mon bonheur.

Il ne me reste qu’à vous donner quelques explications sur les motifs de ma visite à M. Newton.

Ce ne fut qu’au moment de quitter l’Angleterre que je fis une visite à M. Newton, visite que je fis précéder de l’envoi de ma brochure, afin qu’il connût le jugement que je porte sur ses écrits, jugement contenu dans le post-scriptum de ma brochure, pages 19-21. Étant en Angleterre, je désirais profiter de l’occasion pour le voir, pour le questionner sur certains points, et l’engager à faire quelque chose en vue de la prospérité et de la paix des enfants de Dieu. Entr’autres paroles, en voici une que je lui adressai : « J’espère M. Newton que vous ferez tout ce qui dépend de vous pour ôter des difficultés du chemin des brebis de Jésus, où