Aller au contenu

Page:Esquieu, Louis - Les jeux populaires de l'enfance à Rennes.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

loup ; dans ce cas, celui-ci lutte contre le berger, qui cherche à lui arracher un des joueurs qui suivent ses mouvements derrière lui. Cette explication répond mieux au nom de queue au loup, donné au jeu.

Quiller ; lancer vigoureusement un palet de façon à frapper la dru au pied et à l’enlever ainsi loin du palet que le joueur a placé. (Voy. ce mot.)

Raté ; manqué. — Les joueurs manqués, c’est-à-dire ceux que la thèque n’a pas atteints, ont coutume de s’écrier : « Raté ! à côté y a d’la place ! »

Remouiller ; se dit aux jeux de la dru et de la thune et signifie poser de nouveau à terre l’enjeu convenu. On dit aussi aller à la remouille. — En argot mouille signifie monnaie.

Rendre la crotte ; un joueur rend la crotte quand il frappe aussitôt le chat qui vient de le déclarer pris. (Jeu de la crotte coupée.) (Voy. ce jeu.)

Rogne (de la) ; cri poussé par un joueur de la canette au rond ; quand le boulet qu’il doit frapper est placé derrière un obstacle, il a alors le droit de faire un pas en avant ou de côté.

Rond ; cercle tracé par terre et qui sert à jouer aux canettes et à la toupie. — Les