Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaise politique de la Pologne doit servir de préservatif. Il fut un temps où les Juifs de ce pays faisant tout le commerce extérieur & intérieur, y possédoient encore les meilleurs fonds de terre(6).

Précisément, dira-t-on, voilà le mal à craindre. Les Juifs après avoir profité de la liberté des arts & du commerce pour augmenter leurs capitaux, & de la liberté d’acquérir pour réaliser leurs fonds, finiront par envahir toutes les propriétés territoriales qui sortiront rarement de leurs mains, attendu que cette nation ne forme qu’une famille, & qu’ainsi les successions n’offriroient jamais aux Chrétiens l’espoir de reconquérir sur elle ce qu’ils auroient perdu. Pour parer à cet inconvénient, un savant Bénédictin(7) propose de déclarer l’hérédité déserte des fonds, toutes les fois qu’il n’y aura pas d’héritiers en ligne directe, en sorte que les collatéraux ne seroient jamais admis à la recueillir ; cette hérédité déserte seroit acquise à la province, qui en vendroit les fonds pour des établissemens d’utilité publique. Si cette loi paroissoit trop dure, on accorderoit aux collatéraux la moitié du prix, l’autre moitié seroit destinée à l’emploi dont on vient de parler.

Si l’on admet ce système, je me permettrai les modifications suivantes : 1°. que les collatéraux auront cependant droit de retrait ; 2°. que