Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(3) Simeon Luzzati. Discorso circa il stato de gli Hebrei, c. XIII. Lancelot Adisson Present state of the Jews.

(4) Sur Moses Mendelson, sur la réforme des Juif. Par M. de Mirabeau.

(5) Schudt. Memorabilia judaica.

(6) Basnage. Hist. des Juifs, liv. 9, chap. XXXVIII.

(7) M. de Turkheim l’Ammeistre. Je me fais un devoir de consigner ici mes sentimens de gratitude envers lui et d’autres amis qui m’ont éclairé de leurs réflexions, et encouragé par leurs suffrages. L’un d’eux, livré à un sort errant, promene actuellement ses douleurs dans je ne sais quel coin de l’univers. Si jamais cet ouvrage tombe sous ses yeux, il saura que j’oublie ses torts, pour m’attendrir sur ses malheurs.

(8) L’auteur des essais historiques sur les Juifs, Lyon 1771, T. 1, chap. XVIII, après avoir parlé des Juifs du Comtat, dit qu’en France nous n’en avons qu’à Bordeaux, Metz et Strasbourg.

En peu de mots, que d’erreurs dans un ouvrage d’ailleurs estimable ! L’auteur ignore donc qu’il y en à Paris, Lyon, Rouen, Bayonne, Dieppe, Nancy, Lunéville, Boulay, &c. L’Alsace en fourmille ; leur multiplication est alarmante : car ils n’ont, comme par-tout, aucune cause de dépopulation, mais ils ne peuvent pas même coucher à Strasbourg. On n’y trouve que l’hôtel de Cerf-Berr, dont la famille très-opulente a obtenu cette faveur de la cour. Les Juifs ont été plusieurs fois maltraités à Strasbourg, accusés, en 1349, d’avoir empoisonné les puits, on en brûla deux cents. C’est delà que la rue Brand-gass, ou rue Brûlée, a tiré son nom, parce que ce fut le lieu de l’exécution. L’histoire des Juifs de Strasbourg offre des anecdotes intéressantes que Basnage n’a pas connues ;