Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bouret, ce qui lui fit croire qu’il y avoit deux principes.

5°. Judas le saint, celui-ci étoit l’humilité même ; ayant appris qu’une femme devoit lui cracher au visage par ordre de son mari, il feignit d’avoir mal à l’œil, et pria cette femme de cracher sept fois sur cette partie malade.

6°. Le Rabbin Chanania qui offrit de lever tous les doutes que causoient les prophéties d’Ézéchiel ; on y consentit, et on lui donna trois cents tonneaux d’huile pour éclairer ses lucubrations savantes.

7°. Un autre Rabbin, dont je suis fâché d’avoir oublié le nom, car il étoit si fin qu’il trompa Dieu et le diable. Il pria Satan de le porter à la porte des cieux, afin qu’ayant vu la gloire des saints, il pût mourir plus paisiblement. Le diable se prêta à sa demande. Le Rabbin voyant la porte du ciel ouverte, se jeta dedans, et jura qu’il ne sortiroit pas. Dieu qui ne voulut pas lui faire commettre un parjure, l’y laissa, et le diable s’en alla tout honteux, comme vous pouvez penser, &c. &c.

(5) Principes in Europeâ, medici fuerunt. Freind, hist. Medici. p. 288. Il y a seize ou dix-sept siecles que des praticiens hébreux ont connu l’élargissement du bassin qui facilite la sortie du fœtus. (V. Pineau, opuscula physiolog. Amst. 1660, et le célebre M. Louis, dans les mémoires de l’Académie de chirurgie, T. 4 in-4o p. 64). La médecine moderne inscrit avec honneur dans ses fastes Zacutus, Orobio, &c. Y joindrons-nous M. Sanchez ? Il étoit Juif au moins d’origine. Les Rabbins ont voulu quelquefois envahir le domaine de la médecine, et dogmatiser sur cette science. Admirez cet aphorisme de quelques docteurs : un peu de vin et une croûte de pain pris à jeûn, préservent le foie de soixante-