Page:Eugène Le Roy - Le Moulin du Frau.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avait vécu, lui qui était si fier de sa noblesse, il aurait été bien estomaqué en le lisant.

Par cet acte, le seigneur François de Puygolfier, mousquetaire du roi, vendait à Guillaume Pons, notaire et procureur fiscal du marquisat d’Excideuil, les château, terre et seigneurie de Puygolfier, moyennant la somme de quarante-huit mille livres, dont vingt-deux payées comptant, et quinze en cinq années. Pour le reste, c’est-à-dire onze mille livres, Guillaume Pons donnait quittance de plusieurs obligations, consenties par le vendeur, à feu Jeannet Pons, en son vivant hôtelier en la ville d’Excideuil, et père dudit Guillaume.

On voit que les amis de M. Silain, quand ils riaient de sa prétendue descendance d’une grande famille de Pons, n’avaient pas tort. Mais, au surplus, aucun d’eux ne soupçonnait cette origine populaire. Plus de deux cents ans avaient passé là-dessus, et il y avait longtemps que les nouveaux seigneurs de Puygolfier, greffés sur les anciens, étaient nobles de fait et regardés comme tels partout dans le pays.

Le château resta donc abandonné, et c’était ce qu’il y avait de mieux à faire. Les toitures ne valaient plus rien, il pleuvait partout ; rien que pour les réparer, ça aurait coûté plus de mille écus. Le dedans était tout aboli ; ça aurait été une ruine pour qui aurait voulu remettre tout en état.