Page:Europe (revue mensuelle), n° 186, 06-1938.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOUVELLES DU VASTE MONDE


RÉUNIES PAR L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉCRIVAINS POUR LA DÉFENSE DE LA CULTURE


Nous avons le plaisir d’annoncer à nos lecteurs qu’une entente avec l’Association internationale des Ecrivains pour la Défense de la Culture, à qui nous réservons seize pages chaque mois, nous permettra désormais de publier des lettres des meilleurs écrivains étrangers suivies de brèves nouvelles de divers pays qui permettront de se faire une idée de la vie intellectuelle du monde entier. — Europe.

LETTRE DE TCHÉCOSLOVAQUIE

par Karel Čapek



Cette lettre traitera plutôt des écrivains tchécoslovaques que de la littérature tchécoslovaque ; dans le monde d’aujourd’hui où l’on parle tant de la Tchécoslovaquie, il ne suffit pas d’attirer l’attention sur quelques bons livres parus dernièrement en langue tchèque ou slovaque ; c’est bien plutôt l’esprit de toute la tradition de notre littérature qui sont en question.

Les écrivains de ce pays, nous devons le dire, ont continuellement pris part, et de très près, à toutes les luttes politiques, sociales et culturelles de leur nation, et ceci bien plus que ne l’ont fait ceux des autres nations. À simplement parler, il serait impossible d’amputer notre littérature de la part active, et souvent dirigeante, qu’elle a prise dans l’évolution politique et le destin de notre nation. Notre littérature s’est trouvée plus de cent années en première ligne, dans le combat contre la germanisation politique et culturelle ; elle a ressuscité notre langue nationale, politiquement et culturellement presque enterrée, et réveillé en elle la conscience nationale et le désir de liberté. Le miracle de notre renaissance nationale a été en premier lieu l’œuvre de nos écrivains. Voilà déjà cent ans que notre littérature a repris simultanément le legs de la Révolution française ; elle a combattu dans l’Autriche réactionnaire pour la liberté civique et démocratique ; dès l’origine, elle s’est placée du côté de tous les efforts tendant à l’égalité