Page:Eusèbe - Histoire Ecclésiastique (Trad. Grapin) - Tome 1.pdf/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
attitude de tibère

la connaissance du Dieu de l’univers et l’avènement de notre Sauveur parmi les hommes comme source de vie. Par lui s’accomplissait la prophétie : « La première, l’Éthiopie tendra les mains vers Dieu ».

[14] Cependant Paul, ce vase d’élection, fut proclamé apôtre, non de la part ni par l’intermédiaire des hommes, mais par la manifestation de Jésus-Christ lui-même et de Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts : il fut déclaré digne de cette vocation par la vision et la voix qui retentit du ciel au moment de cette révélation.

CHAPITRE II

[comment tibère fut vivement frappé de ce qu’il apprit par pilate concernant le christ]

La merveilleuse résurrection du Sauveur et son ascension étaient déjà connues d’un grand nombre. En vertu d’une ancienne coutume, les gouverneurs des provinces devaient informer l’empereur régnant des événements survenus dans leur ressort, de façon à ce que rien n’échappât au prince. Pilate fit donc part à Tibère de ce qu’on racontait dans toute la Palestine au sujet de la résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ, [2] l’informant des autres merveilles de sa vie, et qu’à cause de sa résurrection le plus grand nombre croyait