Aller au contenu

Page:Exposé des principes de l'Association phonétique internationale (1900).pdf/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 2 —

des langues et des dialectes tels qu’on les parle réellement. Elle peut revendiquer une part dans la publication de plusieurs ouvrages linguistiques de grande valeur. C’est sous son influence que l’Ecole pratique des Hautes Etudes de France a créé une conférence de phonétique générale et comparée, et que des leçons de phonétique appliquée se font maintenant dans les nombreux cours de vacances de différents pays. Du même coup, elle a contribué à ruiner les préjugés qui s’attachent toujours aux habitudes traditionnelles en matière pédagogique, et notamment celui qui prête une valeur scientifique ou littéraire aux orthographes courantes des divers peuples civilisés. Par là, elle a prêté un appui utile aux diverses sociétés de réforme et de simplification orthographique. L’action de ses adhérents n’a pas été étrangère au récent décret par lequel le Conseil Supérieur et le Ministre de l’Instruction publique de France ont introduit dans l’enseignement de la grammaire quelques-unes des simplifications réclamées depuis longtemps par les savants et les éducateurs. Enfin, elle a créé entre les membres du corps enseignant de divers pays, des relations de bonne confraternité qui ne peuvent qu’être utiles tant au progrès de la science et de l'enseignement qu’aux relations internationales.


L’Association est administrée par un conseil international de 20 membres, élu pour deux ans au scrutin de liste, et qui élit lui-même son bureau. Voici la composition actuelle de ce conseil:

(Président d’honneur: 'H. Sweet, Oxford, Angleterre.)

Président: W. Vietor, professeur à l’Université de Marburg (Alle- magne).

Vice-présidents: O. Jespersen, professeur à l’Université de Copenhague (Danemark), et R. J. Lloyd, professeur au Collège de Liverpool (Angleterre).

Secretaire-trésorier: Paul Passy, directeur-adjoint à l'Ecole des Hautes Etudes, Paris (France).

Administrateurs: J. Cameron, Toronto, Canada; C. Cloos, Fredrikshavn, Danemark; W. Fœrster, Bonn, Allemagne; R. Lenz, Santiago, Chili; S. Lund, Bourg-la-Reine, France; E. Monseur, Bruxelles, Belgique; E. Nader, Vienne, Autriche; A. Rambeau, Boston, Etats-Unis; J. Spieser, Waldhambach, Allemagne; Ch. Thudichum, Genève, Suisse; W. Tilley, Marburg, Allemagne; A. Vianna, Lisbonne, Portugal; A. Wallen-