Page:Fénelon - De l’éducation des filles. Dialogues des morts.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

persécute souvent les gens de bien ; puis on se livre par une espèce de nécessité au premier venu ; et ce premier venu est d’ordinaire un scélérat qui s’insinue par la flatterie. Mais, dans le fond, mon naturel était meilleur que le vôtre ; j’étais prompt et d’une humeur un peu farouche, mais je n’étais ni trompeur ni cruel comme vous. Avez-vous oublié qu’à la conférence de Conflans vous m’avouâtes que j’étais un vrai gentilhomme, et que je vous avais bien tenu la parole que j’avais donnée à l’archevêque de Narbonne ?

Louis. — Bon ! c’étaient des paroles flatteuses que je vous dis alors pour vous amuser et pour vous détacher des autres chefs de la ligue du bien public. Je savais bien qu’en vous louant je vous prendrais pour dupe.




LXI

LOUIS XI ET LOUIS XII


La générosité et la bonne foi sont de plus sûres maximes en politique que la cruauté et la finesse


Louis XI. — Voilà, si je ne me trompe, un de mes successeurs. Quoique les ombres n’aient plus ici-bas aucune majesté, il me semble que celle-ci pourrait bien être quelque roi de France ; car je vois que ces autres ombres la respectent et lui parlent français. Qui es-tu ? Dis-le-moi, je te prie.