Page:Féret - Les Origines normandes de François Villon - 1904.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
LES ORIGINES NORMANDES

Marot n’a-t-il pas dû s’enquérir avidement de la figure du poète qu’il éditait ?

Je possède en plus du bronze d’Etcheto une épreuve de la lithographie du Cabinet des Estampes. J’ai beaucoup rêvé devant ; quelque instinct secret, et l’ardente sympathie a de subtiles clairvoyances, me fait croire que c’est bien là Villon, non le prisonnier de Meung-sur-Loire, non celui qui fut tourmenté au Châtelet par la question au coquemar d’eau, non le pendu décroché, mais le fringant clerc qui marie la Truye à l’Ours, court les tavernes et les filles, n’a pas encore eu le teinct blesmi par les geôles puantes, et qui rentre encore le soir en l’honnête et clérical logis du cloître de Saint-Benoît-le-Bétourné.

Mais plus tard :

Trop lui a faict faim dure guerre…
« Je plaings le tems de ma jeunesse…
« Allé s’en est et je demeure
« Triste, failli, plus noir que meure… »

Il n’y a rien dans le visage épanoui, au nez sensuel, qui contredise une origine normande. Loin de là. S’il faut par « plus noir que meure » entendre la couleur du poil, l’hypothèse n’est pas pour nous gêner.

Le brun n’est pas rare en Normandie. Il domine aux environs de Caen, au pays de Katherine de Vaucelles. Est-ce que nos pères n’ont pas ramené sur leurs bateaux des Ombriennes, à Quillebeuf qui en sézaie encore, au Pollet qui en a gardé le nom presque identique de Spolette ? Notre sang n’est pas pur d’alliage Italique. Eh bien, cette attache du col aux épaules peut être Ligure. Ligure, cette peau bistrée et cette chevelure drue. Mais le nez et la construction de la tête massive, sont d’un Nordique, d’un Catte[1].

  1. Les Cattes, peuple germanique qui se fondit au troisième siècle, dans la confédération des Franks. Caen tire d’eux son origine. Catte heim, la demeure des Cattes : Catheim, Cathim, Cahem, Caen. En outre, le chef-lieu actuel du Calvados faisait partie de la Saxonie ottingue.