Page:Fétis - Manuel des principes de musique, à l'usage des professeurs et des élèves de toutes les écoles de musique, particulièrement des écoles primaires 2e édition.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

34. Après qu’une note a représenté un son plus haut ou plus bas d’un demi-ton, par le moyen d’un dièse ou d’un bémol, on rend à cette note sa signification primitive par un autre signe appelé bécarre, qui est fait ainsi : .

EXEMPLES DE L’EMPLOI DU BÉCARRE :

\score {
  \relative c''' {
\clef G  
\override Staff.TimeSignature #'transparent = ##t
%\override Staff.Clef #'transparent = ##t  
%\override Staff.BarLine #'transparent = ##t  
\time 4/4
\override Stem #'length = #0
g fis f e \bar "||" c d ees e \bar "||" 
} % relative
\layout{
  indent = 0\cm
  line-width = #120
  \set fontSize = #-1
  \override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #f #f)
} %layout
\midi { }
} %score
\header { tagline = ##f}


35. Dans la gamme d’ut, ré, mi, fa, sol, la, si, ut, les demi-tons sont, comme on l’a vu (28), placés entre mi et fa, et entre si et ut, c’est-à-dire entre la troisième et la quatrième note, et entre la septième et la huitième. Pour rendre les gammes qui commencent par , par mi, par fa, etc., semblables à celles d’ut, il faut donc qu’il y ait aussi un demi-ton dans chacune de ces gammes, entre leur troisième et leur quatrième note, et un autre entre leur septième et leur huitième. Or, en commençant la gamme par , le demi-ton de mi à fa se trouve placé entre la deuxième et la troisième note, et le demi-ton de si à ut est entre la sixième et la septième. Dans la gamme qui commence par mi, le premier demi-ton est entre la première et la deuxième note, et la deuxième (de si à ut) est entre la cinquième et la sixième note. Ces gammes, ainsi que celles qui viennent après, ne sont donc pas semblables à la gamme d’ut.

36. On les rend pareilles, sous le rapport de la distribution des tons et des demi-tons, soit en élevant certaines notes par des dièses, soit en les baissant par des bémols, de telle sorte que les demi-tons soient toujours placés entre la troisième et la quatrième note, et entre la septième et la huitième. Par exemple, si la gamme est dans le ton de , c’est-à-dire si est la première note ou tonique, on élève la troisième note par un dièse, de manière qu’il n’y a qu’un demi-ton entre ce fa dièse et sol, et l’on fait la même opération à la septième note (ut), pour qu’il n’y ait qu’un demi-ton entre elle et la huitième note ().