Page:Fétis - Manuel des principes de musique, à l'usage des professeurs et des élèves de toutes les écoles de musique, particulièrement des écoles primaires 2e édition.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 33 —

deuxième partie d’une ronde, la seizième d’une blanche, la huitième d’une noire, le quart d’une croche, ou la moitié d’une double croche ?

R. La triple croche, dont la forme est celle-ci :  ou  

D. Peut-on réunir plusieurs triples croches par des barres, comme on fait pour les croches et les doubles croches ?

R. Oui.

D. Quel est le signe d’un son dont la durée n’est que la soixante-quatrième partie d’une ronde, la trente-deuxième d’une blanche, la seizième d’une noire, la huitième d’une croche, le quart d’une double croche, ou la moitié d’une triple ?

R. La quadruple croche. Sa forme est celle-ci :  ou 

D. Peut-on réunir par des barres plusieurs quadruples croches, comme on fait pour les croches, doubles et triples croches ?

R. Oui.

D. Par quel moyen peut-on représenter à la fois l’intonation des sons et leur durée ?

R. Les notes représentent également les intonations des sons et leur durée. Les places qu’elles occupent dans les lignes de la portée font connaître leur nom et leur intonation ; leurs formes, semblables à celles qui viennent d’être indiquées, déterminent leur durée.

D. Toutes les durées de sons sont-elles à l’égard l’une de l’autre dans les proportions de la moitié, du quart, du huitième, du seizième, du trente-deuxième, ou du soixante-quatrième ?

R. Non ; il y en a qui sont dans la proportion des trois quarts d’une ronde, d’une blanche, d’une noire, d’une croche et d’une double croche.

D. Comment représente-t-on ces durées ?

R. Par un point mis après la note qui vaut la moitié d’une autre : ce point augmente la note de la moitié de sa valeur.

D. Citez un exemple de cela.

R. La blanche vaut la moitié de la ronde ; un point mis après cette