Page:Féval - Cœur d’acier,1865.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moi une curiosité providentielle qui m’entraînait à tout braver pour surprendre leurs secrets… Je sais pourquoi, je sais comment ce malheureux homme, le comte du Bréhut a perdu la santé avec l’intelligence, et va perdre bientôt la vie… mais je ne sais pas tout… Ne m’interrompez plus, Monsieur de Malevoy… Ce jour dont je vous parle on vous désigna… Connaissez-vous l’histoire d’André Maynotte ? Oui, car vous pâlissez… Lecoq vous désigna pour jouer à Paris le rôle que joua André Maynotte dans le procès de Caen…

Elle s’arrêta et passa sa main sur son front.

— Qu’en savez-vous ? ai-je dit, murmura-t-elle, en parlant du mort de la nuit du mardi gras. D’abord, qui était cet homme ? Je puis vous affirmer un fait qui va vous replonger au plus profond de vos incertitudes. Celui qu’on appelle M. Cœur n’est pas la même personne que le blessé recueilli au couvent de Bon-Secours…

Léon laissa échapper un geste de surprise.

Elle l’enveloppait d’un réseau de mensonges, dont les mailles, en quelque sorte, étaient nouées avec des vérités. Il eût fallu la patience d’un long travail, le sang-froid d’un juge et le coup d’œil perçant d’un détectif pour démêler le vrai du faux