Page:Féval - Le Bossu (1857) vol 4-6.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
90
LE BOSSU.

tion du mot. Au Fidèle Berger on fabrique encore quantité de ces boîtes en carton à renflures turques ou siamoises, hexagones pour la plupart, et dont la forme heureuse fait le ravissement des acheteurs de bon goût.

La petite maison de Gonzague avait la figure d’un kiosque, déguisé en temple. La Vénus poudrée du XVIIIe siècle y eût choisi ses autels.

Un petit péristyle blanc, flanqué de deux petites galeries blanches, dont les colonnes corinthiennes supportaient un premier étage caché derrière une terrasse. Le second étage, sortant tout à coup des proportions carrées du bâtiment, s’élevait en belvédère à six pans surmonté d’une toiture en chapeau chinois.

C’était hardi, selon l’opinion des amateurs d’alors.

Les possesseurs de certaines villas délicieuses, répandues autour de Paris, pensent avoir inventé ce style macaron. Ils sont dans l’erreur : le chapeau chinois et le belvédère datent de l’enfance de Louis XV. Seulement, l’or jeté à profusion donnait aux excentricités d’alors un aspect que nos villas économiques, quoique délicieuses, ne peuvent point avoir.

L’extérieur de ces cages à jolis oiseaux pouvait être blâmé par un goût sévère ; mais il était mi-