Page:Féval - Les Nuits de Paris - 1880, volumes 1 et 2.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TROISIÈME NUIT

LES FRANCS

SIGEFROY LE MANCHOT

SOMMAIRE. — Un peu d’érudition. — Montmartre. — La ferme de Civis le Gaulois. — Le Manoir de Gontram le Burgunde. — Opinions politiques de Civis à l’égard du nez de son seigneur. — Deux voyageurs. — Sigefroy et Régnier le Compagnon. — Mariage de Clovis. — Bathilde la Blanche. — Bataille de Tolbiac. — Partage des terres. — Histoire du ménage de Régnier. — L’amazone. — Course à l’amazone. — Le taureau Niger. — La famille et les serviteurs de Civis le Gaulois. — La jolie Mena. — Le souper. — Comme quoi Mona regarde d’un bon œil Régnier le Compagnon. — Conversation sérieuse entre Civis et Sigefroy. — Propositions du Gaulois. — La forteresse. — Réveil de Bathilde la Blanche. — Histoire de Gontram. — Arrivée de Sigefroy. — Gunnomer le majordome. — Sigefroy s’instruit dans la religion. — Bonheur. — Visite à sainte Geneviève. — Le jour du baptême, veille de noces. — Coup de foudre. — Le leude Aubert et ses comtes. — Le passage secret. — Civis se montre utile et est récompensé. — Sigefroy devient manchot. — Le Wehrgeld. — Mort du leude Aubert. — Mésaventures de Civis. — La convalescence. — Le coffret d’ébène. — Le mariage. — Mort de sainte Geneviève. — Sigefroy le Manchot. — La basilique de Saint-Pierre et Saint-Paul. ― Premier miracle de la châsse de sainte Geneviève.


Or, c’est ici que l’on peut vraiment faire de l’érudition à bien bon marché, confectionner des pages hérissées de noms impossibles et assembler d’effroyables syllabes pour forcer le respect du lecteur.

Ne soufflez mot ou nous allons vous prouver cruellement que Faremund (votre Pharamond, ô simples humains !) n’exista jamais, qu’il n’était par conséquent pas le fils de Marchomir, et qu’il