Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 1 et 2.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE III.

Suite des druides. — La chevalerie. — Les chevaliers de la Table-Ronde. — Saint Colomban. — Le roi Arthur. — Genièvre la Belle. — Les Saxons vaincus. — Cour plénière du roi Arthur à Windsor. — Les quatre reines qui suivaient Genièvre la Belle. — L’enchanteur Merlin. — Le triple appel. — Voix de Merlin. — Enfance de Merlin chez les druides de l’île de Mona. — La forêt de Brocéliande. — Viviane, prêtresse d’Hy-ar-Bras. — Elys-le-Barbu. — Le dolmen. — Amours de Merlin et de Viviane. — Départ de Merlin. — Il se fait chrétien. — Tribunal secret dans la forêt de Brocéliande. — Message de Viviane. — Le flacon de Merlin. — Ruse de Viviane. — Le tomiaeau de l’enchanteur. — Fin des druides.


I.

Mais nous voici au temps des longues lances et des éperons d’or ; au temps des courtes épées attachées au poignet par une chaîne ; — au temps des chevaux ailés, des dragons et des fées.

Au temps des enchantements !

Au temps de la table-ronde !

Qui ne connaît cette époque ? qui n’a lu et relu les exploits d’Arthur, de Gauvin, d’Amadis ? qui ne sait les merveilles qu’ils ont accomplies pour Dieu et pour leurs dames, contre les géants,