Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 1 et 2.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE III.

Les vampires. — Prague. — Les trois villes. — Légende de Libussa la belle reine de Bohême. — La tour mortelle. — Les amoureux de la reine. — Le prince noir. — Comment le prince noir monta à la tour et n’en redescendit point. — Libussa meurt d’amour. — Ce qu’était le prince noir. — Les Ottocar. — Philippe Ottocar. — Le château de Messein. — Constance. — L’inconnu. — Visites des vampires. — Duel de Philippe et du vampire. — Le cimetière de Prague. — Exhumation du vampire. — Squelette percé d’un fer rouge. — La lèvre du vampire. — Le vampire transformé en franc-comte. — Dernière lutte. — Dénouement heureux et tranquille. — De la différence essentielle qui existe entre un franc-juge et un vampire.


I.

C’était au commencement du seizième siècle, dans ce pittoresque pays que les fantaisistes de tous les âges ont aimé et chanté.

La Bohême, contrée délicieuse, qui n’a d’autre tort que d’avoir donné son nom à ces populations batraciennes (d’artistes et de savants), qui salissent la boue de nos ruisseaux.

La Bohême était, à cette époque, un pays d’un aspect sauvage, couvert de forêts presque impénétrables, où s’ouvraient des préci