Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 1 et 2.djvu/655

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE V.

Suite de l’inquisition. — Son origine en Portugal. — Saavedra et son valet Franco Caldéraon. — Utilité de la calligraphie. — Escapades de Saavedra et de Franco. — Entrée a Covilhas. — Le faux bref du pape. — Le faux cardinal. — Le faux inquisiteur. — Saavedra et le père de la foi. — Grandeur de Saavedra ; béatitude de Franco Caldéraon. — La comtesse de Vasconcellos y Souza. — Juana la Cordouane. — Antonio da Costa, l’alguazil. — Comment une comtesse n’est pas à l’abri de l’amour d’une mouche. — Da Costa et Juana dans la prison. — Saavedra en tournée. — Honneurs rendus a son éminence le cardinal inquisiteur. — Le festin de Nieva. — Prodigieux sang-froid de l’imposteur. — Un gouverneur qui réfléchit. — Décadence de Saavedra. — Ses prisons. — Ses mémoires.


I.

Par une belle soirée d’été, à quelque distance de Covilhas, ville du royaume de Portugal, située près de la montagne Estrella, dans la province de Boira, deux hommes, le maître et le valet, étaient nonchalamment allongés sur l’herbe.

De ces deux hommes, l’un s’appelait dom Miguel Guttierez Saavedra, c’était le maître, et l’autre Franco Caldéraon, c’était le valet.

Mais à part la distinction naturelle du premier, ses manières élégantes, son costume particulièrement riche, il régnait une telle inti