Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 3 et 4.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE III.

Suite du Conseil-des-Dix. — Haine du vieux Loredano. — Résipiscence de son fils. — Jalousie universelle contre Grimani. — Les flottes vénitienne et turque. — Héroïsme de Loredano — Lâche égoïsme de Grimani. — Mort de Loredano. — Séance du Conseil. — Grimani exilé. — Le condottiere Beppo Querano prend la résolution de le venger. — Assassinat de Lorenzo Pazzi. — Stefano. — Assassinat du vieux Loredano. — Grimani, doge. — Fin de Venise et du Conseil-dis-Dix.


I.

Quelques mois s’étaient écoulés depuis les événements racontés au chapitre précédent, et, pendant ce laps de temps, la position de nos divers personnages avait notablement changé.

Lorenzo et Elena avaient quitté Venise et étaient allés habiter Florence ; Grimani était parti pour prendre le commandement de la flotte, et avait emmené avec lui le condottiere Beppo Querano.

Quant à André Loredano, ses blessures, quoique très-graves, ne l’avaient pas conduit au tombeau ; mais l’approche de la mort, et le spectacle de la douleur de son père semblaient l’avoir rendu meil