Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 3 et 4.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE II.

Suite des Assassins. — Arrivée d’Omar Khiam, le paresseux et le poëte. — La ville de Baghdad. — Le sultan Seljoukide. — Reconnaissance du grand visir et d’Omar. — Palais d’Omar. — Sensations d’Omar. — Productions de ce sage. — Aventures de Hassan-Ben-Sabah, père des Assassins. — Maximes et sentences du vieil Ali. — Mort de ce galant homme. — Hassan fait son tour d’Asie. — Sa rencontre avec le marchand, Emire Dharah. — L’âne et la statue de marbre. — La rivière du Schah. — Le coffre. — Histoire d’une nuit. — Sentence d’Agib. — La pie voleuse. — Sagesse d’Uassan. — Le pavillon aux oiseaux. — Hassan au faîte de la grandeur. — Le visir Serendib. — Départ de Damas. — Souvenir de jeunesse. — Retour à Nischabour — Malheurs d’Aïsché. — Quelques jours de félicité. — Arrivé à Baghdad — Le vieillard et la jeune fille. — Accueil que le grand visir fait à Hassan. — Reconnaissance de ce dernier. — À deux de jeu ! — Le budget du sultan. — Faits de Hassan.


I.

Quelques années s’étaient passées depuis la mort de Mowafek Nischabouri, et les trois principaux disciples de l’Iman avaient, depuis lors, subi des fortunes bien diverses.

C’était dans la féerique cité de Baghdad !

Les premières lueurs du jour commençaient à teindre l’horizon, et les ministres des mosquées appelaient le peuple à la prière du haut des minarets.