Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 3 et 4.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE IV.

Suite des assassins. — Suite de l’histoire d’Hassan. — Son établissement à Alamont. — Ses travaux. — Titre qu’il prend. — Constitution des Assassins. — Degrés de l’ordre. — Les Fédavis. — Doctrines secrètes. — Guerre avec les Kalifes de Baghdad. — Combat. — Le voyageur Astandar. — Les fêtes de Baghdad. — Chanson musulmane. — Les fêtes du Chatir. — Les douze flèches du Sultan. — Détails sur les Chatirs. — Rentrée en matières. — Inconvénients des femmes en Perse. — Conseils aux voyageurs qui s’aventurent dans ces contrées lointaines. — Excursions nocturnes du visir Nisamolmoulk. —Négligence des gardes de cet homme politique. — Ce qu’Astandar ne craignit pas de faire dans une mosquée. — Stupéfaction des habitants de la Perse. — Les détours du sérail. — Le coup du matin du sultan. - Malheur qui arrive a ce prince. — Fuite du féroce Astandar.


Hassan-Ben-Sabah était en possession de la forteresse d’Alamont, qu’il avait si longtemps convoitée. C’était un centre redoutable d’opération, et il ne négligea rien, dès ce moment, soit pour étendre sa puissance, soit pour rendre imprenable ce repaire de vautours, que le hasard des combats venait de faire tomber entre ses mains.

D’une part, le reï Mosaffer, un des premiers et des plus fidèles partisans du fils de Sabah, et Hossein de Kaïn, un des plus zélés, professaient ses doctrines, et parcouraient, le premier, le Dschebal,