Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 3 et 4.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE V.

Suite des Assassins. — Suite de l’histoire d’Hassan-Ben-Sabah. — Réflexions sur le caractère et les travaux d’Aboulfast de Tiz. — Surprise qu’Hassan a faite a son ancien ami Omar Khian. — Vertu de ce poête. — Agrandissement de la puissance des ismaëlites. — La forteresse du chien. — Histoire de Kamil, de son père, de son amant Ahmed et de cinq cents chameaux originaires de Damas. — Grand combat de la caravane contre les Assassins. — Les cinq cents chameaux sont sauvés. — Enlèvement de la jeune fille. — Les deux fils d’Hassan-Ben-Sabah, Ossad et Hossein.


I.

Toute l’Asie fut remplie de terreur à la nouvelle des deux meurtres de Melekshâh et son grand visir, et ce coup d’audace ouvrit d’une façon terrible le règne sanglant de Hassan-Ben-Sabah.

À partir de ce moment, les princes voisins commencèrent à le regarder comme un scheikh redoutable, et à le traiter en conséquence avec considération.

Le reï Aboulfast, chez qui il s’était arrêté, comme on se le rappelle, devint peu de temps après un de ses plus fidèles courtisans, et un jour qu’il se trouvait à la forteresse :