Page:Féval - Les Tribunaux Secrets - 1880, volumes 5 et 6.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.






CHAPITRE IV.

Suite des Templiers. — Georges de Nevers. — La mort d’une mère. — La rue des Juifs à Jérusalem. — Incident romanesque mais très-ordinaire. — Prosopopée bourguignonne. — Déhlie. — Ce que devint la duègne. — Description de l’église du Saint-Sépulcre. — Le bon valet Bourguignon, appelé ainsi parce qu’il était de la Bourgogne. — Caractère surprenant des habitants de Clamecy. — Le bazar. — La mosquée de la Roche. — Une aventure dans la mosquée. — Jacques de Molay. — L’entrevue. — Chanson bourguignonne. — Biographie d’Ursule, tante de Bourguignon.


Vers le commencement du mois de juillet de l’année 1305, un jeune cavalier, d’une trentaine d’années environ, venait d’entrer à Jérusalem par la porte du Bien Aimé, Bab-el-Kzabil, et se dirigeait, seul et pensif, vers la partie de la ville où se trouve situé le Temple.

La nuit était venue depuis quelques heures, et déjà la lune, qui se levait à l’horizon, jetait ses rayons obliques dans les rues désertes.

Ce cavalier portait le costume distinctif des chevaliers du Temple, c’est-à-dire, le manteau blanc et la croix rouge ; il arrivait vraisemblablement de Bethléem et pressait le pas, car il était en retard.