Page:FR631136102-Discours pour le tricentenaire de la naissance de Blaise Pascal - A 34544.pdf/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pement naturels, la Foire-Exposition et la Semaine Auvergnate. En même temps qu’elle s’applique de la sorte à rassembler et à faire connaître les produits locaux, la Région aide à leur exportation par les soins d’un Comité et d’une Agence du commerce extérieur.

Les travaux publics, la mise en œuvre des forces naturelles ont particulièrement retenu sa sollicitude. Votre Région possède une puissance hydraulique trop considérable pour que son aménagement n’ait pas été l’un de ses principaux soucis. L’Office régional hydro-électrique du Massif Central lui a dû le jour. Il vient de prouver l’étendue et l’efficacité de son action en obtenant le dépôt du projet de loi sur l’aménagement de la Dordogne.

N’ai-je pas le droit de conclure que l’idée du régionalisme économique sort justifiée par l’épreuve ? Le régionaliste que je suis s’en félicite sans réserve. L’expérience, je l’espère, portera ses fruits. Oui il est bon, il est nécessaire que commerçants, industriels, agriculteurs, se groupent pour étudier et défendre leurs intérêts.

Ajouterai-je que leur action pour être efficace doit, de toute nécessité, se subordonner à deux règles, qui, en vérité, ont à peine besoin d’être formulées tant elles apparaissent indispensables. La première est qu’elle se développe sur le plan de la loi, dans la République indiscutée et intangible. La seconde est que l’intérêt privé, corporatif comme individuel, cède le pas, en toute circonstance, à l’intérêt national.

Je connais trop les sentiments républicains et patriotiques des populations du Massif Central pour douter de leur assentiment. Hier encore, elles ont attesté sur les champs de bataille, avec quel entrain et quel héroïsme ! leur dévouement sans limites à la France et à la République.

Je lève mon verre,

A la 17e Région Economique, à sa prospérité ;

A la Ville de Clermont-Ferrand ;

Au Département du Puy-de-Dôme ;

A leurs Représentants.