Page:FRAD006 G1259.pdf/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le toit, sans aucun plancher entre deux[1]. Le bas sert de grenier et de cave.

La réparation la plus nécessaire, quant à présent, est de faire faire des châssis ou de toile ou de papier pour le premier étage où les enfants s'assemblent pour dire leurs leçons.

[163] Nous n'avons trouvé à la maîtrise que deux enfants. Nous avons fait appeler les autres, au nombre de trois. Ils étaient à la sacristie où ils se tiennent ordinairement tout le matin. Nous les avons fait chanter et lire la martyrologe en quelques endroits. Nous nous sommes informé de ceux qui étaient les plus assidus et qui profitaient le mieux. Nous leur avons recommandé la modestie et l'assiduité. Nous leur avons défendu de parler à la sacristie et d'y badiner. Nous les avons repris de ce qu'ils chantaient les versets, au chœur, souvent avec précipitation, Nous les avons corrigés de quelques défauts qu'ils faisaient en chantant. Et nous avons recommandé à leur maître de s'appliquer à leur instruction, de leur recommander de prier Dieu soir et matin et de leur faire la doctrine une fois la semaine. Nous avons aussi chargé le sieur économe de se rendre quelquefois dans la maîtrise pour rendre le maître assidu, et de veiller aux progrès que doivent faire les enfants.

Il y a deux desdits enfants qui à peine savent lire. Ils sont fort jeunes. Il y en a qui n'ont point de disposition au chant, Il faut les renvoyer, et à l'avenir ordonner qu'on n'en prendra aucun qu'on n'ait examiné s'ils ont de la voix. Et qu'au cas que le maître de chant, après les avoir exercés quelque temps, trouve qu'ils n'ont pas de disposition pour apprendre à chanter, on les renverra.

Ledit sieur économe nous a promis de faire faire toutes les autres réparations qui seront nécessaires, dans ladite maison, au plus tôt et sans renvoi. Et même de la faire visiter par un maçon auparavant, afin de n'en oublier aucune. On nous a assuré que le toit était en bon état et bien entretenu.

Cellier

[164] Nous sommes entré tout de suite, avec ledit sieur économe, le sieur Mounier et notre aumônier, dans le cellier du chapitre. Il est spacieux et vouté. Il contient quatre cuves et un pressoir au fond. Lesdites quatre cuves en assez bon état, à l'exception d'une seule qui a besoin de la main de l'ouvrier. Les deux plus grandes tiennent chacune plus de 50 charges de vin.

Grenier

Nous sommes monté au grenier qui est au-dessus. Le degré

  1. Sans aucun plafond.