Page:FRAD006 G1259.pdf/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38

Chapelle de Saint-Martin

Du même jour, 17e juillet, après midi

[167] Nous sommes parti sur les trois heures, avec le sieur Trastour, chanoine, économe du chapitre, le sieur Dosol, capiscol, le sieur Galian, bénéficier, le sieur lsnard, notre juge, et le sieur Aostang, notre aumônier, pour nous rendre au terroir de Saint-Martin, sur la hauteur, vers le chemin de Coursegoules et de Bézaudun, à un bon quart de lieue de Vence[1]. Y étant arrivé, nous sommes entré dans la chapelle dédiée à saint Martin, évêque. Le frère Jean, ermite, demeurant à Notre-Dame de Larrat, nous y a reçu. Nous avons fait notre prière et dit l'antienne et l'oraison du saint.

Il y a une avant-chapelle qui est une espèce de petit porche, formé par une voute fort épaisse, plus basse que celle de la chapelle[2]Sur laquelle voute il n'y a jamais eu de toit. Le dedans de la chapelle a été blanchi depuis quelques années par ledit frère Jean, quand il demeurait sur le lieu. Il nous a dit qu'il avait entretenu le couvert de la chapelle pendant ledit temps. Il n'y a sur la voute que des tuiles, sur un ciment de mortier.

L'autel n'a qu'une croix de bois avec son crucifix, deux chandeliers de bois, assez mauvais, une petite pierre sacrée qu'il faudra faire enchâsser dans le massif de l'autel. Le tableau représente la Sainte Vierge, saint Martin et saint Laurent[3]. Il n'y a point de devant d'autel, ni de nappes, ni d'ornements.

Le feu sieur Reynaud, prêtre, avait des ornements qu'il destinait à l'usage de cette chapelle et de celle de Saint-Pierre. Depuis sa mort le sieur Broc, son héritier, prétend que les ornements sont à lui.

[168] L'autel est dans un enfoncement plus étroit et plus bas que le reste de la chapelle[4]. Il y a une petite fenêtre à côté droit, à laquelle il faut mettre un châssis de toile. Du même côté de l'autel et hors de cet enfoncement qui forme le sanctuaire,

  1. Le chemin de Coursegoules et de Bézaudun passait par la Foux, donc assez loin de la chapelle.
  2. Cette avant-chapelle n'existe plus.
  3. Ce tableau n'existe plus.
  4. Cet enfoncement, aujourd'hui séparé du reste de la chapelle, se voit toujours.