Page:FRAD006 G1260.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les messes fondées le lundi et le samedi de chaque semaine, dont les pères de la Doctrine sont chargés, seront acquitées comme par le passé à l'autel de la même chapelle. Le sieur Aubert, bénéficier, satisfera aussi à la fondation du sieur Charles Isnard, d'une messe tous les lundis, dont il est chargé.

Saint-Joseph

Les héritiers de feu sieur Jacques Dollonne[1], bénéficier et trésorier de la confrérie des maçons, charpentiers et tonneliers dans la chapelle de Sain-Joseph, rendront dans un mois le compte de l'argent qu'avait ledit sieur Dollonne, appartenant à ladite confrérie. A l'avenir on nommera chaque année deux recteurs, à la fête de Saint-Joseph, lesquels rendront leur compte l'année suivante, huit jour après ladite fête. Nous confirmons dans cet emploi Jean Giraud, André Trastour et Guillaume Jourdan, jusqu'à l'année prochaine. On fera enduire et blanchir la muraille qui est à côté de ladite chapelle et on aura une bannière neuve, dans un an au plus tard.

Le saint Enfant Jésus

Nous confirmons l'érection faite dans la même chapelle, par feu M. Godeau, de la confrérie de l'Enfant Jésus, et nous exhortons tous ceux et celles qui sont engagés dans cette œuvre de piété de remplir exactement les pratiques de dévotion qui sont prescrites dans la bulle du pape Clément X, du huitième octobre 1675, donnée en faveur de ladite confrérie[2]. Et afin qu'ils soient instruits de ce qu'ils doivent faire, nous ordonnons

  1. Il était prénommé Joseph, au § 33, ce qui s'accordait bien avec ses fonctions de trésorier de la confrérie de Saint-Joseph
  2. Ces bulles ont été données à la confrérie de Vence à la requête de l'évêque Thomassin (Archives départementales des Alpes-Maritimes, G 1194)