Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/19

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Québec son rang parmi les autres villes. Tandis que Lévis voit approcher un avenir brillant, St. Roch grandit sans cesse. St. Sauveur, au moment où le désastre que nous déplorons est venu le renverser sur des ruines fumantes, s’étendait rapidement. Québec est donc comme un groupe de villes.

Cette population de St. Roch et de St. Sauveur, si douloureusement éprouvée, est plein d’énergie et de vitalité. C’est peut-être la population la plus profondément, la plus exclusivement française de tout le pays. Gaie et ardente, elle a conservé ou comme retrouvé le caractère français. Les jours de fête, elle sort de la ville et se répand dans la campagne. On se croirait dans les environs de Marseille ou de Bordeaux, si la nature n’était ici bien autrement belle que là-bas.

St. Roch et St. Sauveur, ainsi que Lévis sont l’avenir de Québec. Si Montréal porte à sa glorieuse aînée une fraternelle sympathie, elle doit aider de toutes ses forces les quartiers décimés à se relever, à reprendre leur croissance et leur progrès si soudainement interrompu. Notre amour-propre de la est intéressé à la prospérité, à la grandeur de la capitale nationale du pays, de la ville qui a le mieux conservé dans ses mœurs, et jusque dans sa forme extérieure, l’empreinte française, le cachet gaulois. Il n’y a pas, il ne saurait y avoir, entre les deux villes, d’autres sentiments qu’une rivalité généreuse, qu’une émulation patriotique.

Montréal est la capitale commerciale du Canada ; Québec est la ville des grands souvenirs de notre histoire. C’est là où notre nationalité a commencé ; et, pendant un demi-siècle, la ville de Champlain a abrité dans ses murs le Parlement national du Bas-Canada, à qui nous devons la liberté. Ne jetons jamais sur ce passé un voile que la postérité lèverait pour nous condamner ; ne laissons s’effacer de notre mémoire aucun souvenir, ne laissons se lézarder aucun monument.

Le Canada a, en ce moment, une capitale de hasard : le gouvernement est à la campagne. Espérons que, lorsque fati-