Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les affaires avant tout pourtant, et le parfait négociant n’avait point assisté aux examens ; de peur de manquer une spéculation arrivée à point. Le récit enthousiaste que Mme. Perret avait brodé en son honneur, lui faisait regretter de n’y avoir pas été, d’autant plus que la spéculation n’avait point abouti comme il l’espérait. On n’avait pas manqué de lui dire que le plus digne appréciateur du talent et des succès de Caroline avait été Blandy.

Le docteur arrivait donc en pays conquis.

— Vous vous êtes fait attendre, lui dit Mme. Perret du ton le plus aimable. Ma fille avait hâte de vous voir pour vous remercier de vos applaudissements. Elles les a distingués au milieu de tous les autres.

— Un médecin se doit à son art, répondit le docteur ; j’ai trouvé chez moi, en rentrant, quelques-uns de mes confrères qui venaient me consulter sur un cas des plus intéressants.

Les confrères qui avaient consulté ; le docteur n’étaient autres que Duport et Martel.

Mademoiselle Perret était en ce moment au piano où elle attristait de fausses notes cet infortuné Carnaval de Venise, qui ne doit plus être gai depuis le temps qu’on le trouble ainsi dans sa joie. Lorsqu’elle vit s’avancer sa mère et le docteur, l’artiste arrêta la fête au moment où elle prenait une tournure alarmante pour les oreilles des auditeurs.

Blandy en avait entendu assez pour être fixé sur le talent musical de la jeune fille dont la dot le séduisait.

— Il faudra que je renonce à avoir un piano dans mon salon, se dit-il à lui-même, ou que je le tienne fermé à clé.

L’esprit est chose rare, et Mademoiselle Perret n’en avait point. Elle causait suffisamment de tout ce qui l’intéressait ; de ses toilettes, des variations de la mode, des cancans sur ses petites amies ; des mariages prochains ou supposés, mais au-delà, elle ne s’aventurait pas. Blandy savait renfermer sa parole dans ce cercle restreint ; et à le voir en faire le tour,