Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
SÉVE ASCENDANTE

peut encore se proposer de faire absorber à des bois blancs des matières colorantes qui leur donnent telle ou telle autre teinte recherchée en ébénisterie. On y parvient par des moyens analogues.

En pratiquant les opérations dont je viens de vous donner une idée, on remarque que la liqueur préservatrice s’engage aisément dans le bois extérieur ou aubier et ne pénètre qu’avec une difficulté extrême dans le cœur ou bois parfait. La raison ne peut vous en échapper. Le bois extérieur est le plus jeune, il est formé de fibres et de vaisseaux dont les cavités sont libres ; le bois intérieur est le plus vieux, ses fibres et ses vaisseaux sont encroûtés de matière ligneuse, obstrués de couches surajoutées, décrépits et hors d’usage enfin. Le liquide s’engage donc là où la circulation est possible ; il cesse de pénétrer là où le passage est trop laborieux. C’est vous dire que l’ascension de la séve se fait par l’aubier et principalement par les couches superficielles, de formation plus récente. L’expérience directe ne laisse aucun doute à cet égard. Lorsqu’on abat un arbre, au moment de l’activité de la séve, on trouve l’aubier humide et le bois parfait sec. Enfin dans les plantes herbacées et dans tous les végétaux dont la partie centrale ne durcit point, c’est par l’ensemble des faisceaux ligneux que s’accomplit l’ascension.

Si l’on veut recueillir la séve pour en étudier la nature, le moyen est des plus simples. Avec une tarière, on pratique un trou de sonde, un peu obliquement de bas en haut, dans l’aubier d’un arbre déjà fort, et l’on ajuste à l’orifice un bout de roseau pour servir de bec d’écoulement. Un flacon reçoit le liquide, qui suinte goutte à goutte. Or que vous attendriez-vous à trouver dans le contenu d’une fiole remplie par de semblables saignées ? Beaucoup de choses, sans doute, car enfin ce précieux liquide est la matière première dont la plante doit composer tout ce qu’elle contient, cellulose, sucre, fécule, résines, huiles, essences, parfums et tant d’autres produits en-