Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
LA PLANTE

XXI
Chimie des êtres vivants.

Une mésaventure de mon ami. — Éléments ou corps simples. — Analyse du pain. — Les éléments sont les mêmes pour les substances organiques et les substances minérales. — Éléments fondamentaux des êtres vivants. — Directement ou indirectement la plante nourrit l’animal. — La plante associe les éléments en matériaux organiques.

Il me souviendra toujours de quelle rude manière un mien ami fut éconduit par un cuisinier de renom. Un jour de gala, il trouva l’artiste aux sauces en méditation gastronomique devant ses fourneaux. Face épanouie, menton à cascades, nez florissant, flanqué de bourgeons, ventre majestueux, serviette retroussée sur la hanche, toque de percaline : tel était l’homme. Les casseroles bruissaient doucement sur les fourneaux. Par la jointure des couvercles, des bouffées s’exhalaient délicieusement odorantes et sapides. On eût dîné rien qu’à les respirer. L’âtre flambait devant la poularde truffée et le dindonneau chamarré d’aiguillettes de lard. À côté, la grive grassouillette et aromatisée de genièvre distillait ses entrailles sur la tartine beurrée.

— Eh bien ! fit mon ami après les compliments d’usage, à quel chef-d’œuvre en sommes-nous ?

— Râble de lièvre au coulis de vanneaux, répliqua l’artiste en se léchant le doigt avec les signes d’une profonde satisfaction ; et il souleva le couvercle d’une casserole. Aussitôt, dans la salle, un fumet se répandit à éveiller chez les plus sobres le démon de la sensualité.

Mon ami loua fort, puis :

— Vous êtes habile, tous en conviennent, dit-il ; mais parbleu, la belle affaire que de cuisiner bon avec de bonnes choses, que de faire un excellent rôti avec une poularde, un mets de haut goût avec un coulis de vanneaux ! L’idéal du métier serait d’obtenir le rôti et le contenu de cette casserole, dont vous êtes justement