Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
LA PLANTE

§de l’indécision où nous laisse parfois le verticille extérieur du périanthe dans les végétaux monocotylédonés, avec les trois pétales intérieurs alternent trois étamines e. Quelquefois, comme dans le lis et la tulipe, à ces trois étamines s’en adjoignent trois autres, un peu plus intérieures et alternant avec les premières. Enfin trois carpelles c font face aux intervalles du dernier verticille d’étamines.

Dans une fleur, les organes absolument indispensables sont le pistil, dont l’ovaire contient les ovules, et en second lieu les étamines,
Fig. 121.
A, fleur staminée de la Citrouille ; e, étamines ; B, fleur pistillée de la Citrouille ; vo, ovaire ; s, stigmate ; c, corolle.
dont le pollen vivifie ces ovules et les fait se développer en graines fertiles. La grande majorité des plantes possède les deux genres d’organes réunis dans la même fleur, le pistil au centre, les étamines autour du pistil. Mais quelques végétaux ont deux espèces de fleurs qui mutuellement se complètent, les unes donnant les ovules, les autres le pollen. À l’intérieur de leurs enveloppes florales, les fleurs uniquement destinées à produire du pollen ne contiennent que des étamines, sans pistil. On les nomme fleurs à étamines ou fleurs staminées. Les autres, uniquement destinées à produire des ovules, ne contiennent que le pistil, sans étamines. On les nomme fleurs à pistil, ou fleurs pistillées.

Tantôt les fleurs staminées et les fleurs pistillées