Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
LA PLANTE

consécutifs. La lèvre supérieure du calyce est à trois sépales, et celle de la corolle à deux pétales ; tandis que la lèvre inférieure comprend deux sépales dans le calyce et trois pétales dans la corolle.

2o Corolle personnée. Comme la précédente, elle est divisée en deux lèvres, la supérieure à deux lobes, l’inférieure à trois ; seulement cette dernière se renfle en une voûte qui ferme l’entrée de la fleur. La pression des doigts sur les côtés fait bâiller les deux lèvres, qui se

Fig. 138. Lamier.
Corolle labiée.
Fig. 139. Muflier.
Corolle personnée.
Fig. 140. Digitale.
Corolle digitaliforme.

referment dès que la pression cesse. De là une certaine ressemblance avec la gueule ou le mufle d’un animal, ressemblance qui fait donner à la plante où cette forme est le mieux accentuée, le nom de muflier ou gueule-de-loup. On a voulu voir encore quelque analogie d’aspect entre les deux grosses lèvres du muflier et les traits exagérés du masque dont les acteurs se couvraient la tête sur les théâtres antiques pour représenter le personnage dont ils remplissaient le rôle. C’est de là que provient l’expression de corolle personnée, du mot latin persona, masque de théâtre.

3o Corolle digitaliforme. La digitale, vulgairement