Aller au contenu

Page:Fabre - La Plante (1876).djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
LA PLANTE

VII
Le Fruit.

Péricarpe. — Sa structure. — Épicarpe, mésocarpe, endocarpe. — Péricarpe composé de plusieurs carpelles. — Fruits charnus et fruits secs ; apocarpés et syncarpés ; déhiscents et indéhiscents. — Sutures. — Valves. — Classification des fruits — Caractères des divers genres de fruits. — Fruits anthocarpés. — Fruits agrégés. — Parties comestibles des fruits.

Lorsque les tubes polliniques ont atteint les ovules et déterminé dans ceux-ci l’apparition du germe ou embryon, but final de la fleur, les enveloppes florales, dont le rôle est alors fini, ne tardent pas à se flétrir et à tomber. Les étamines se détachent également, les styles se dessèchent et il ne reste sur le pédoncule que l’ovaire. Animé par le pollen d’une nouvelle vie, celui-ci grossit en mûrissant dans ses loges les ovules devenus semences fertiles. L’ovaire développé, avec son contenu de graines, s’appelle le fruit.

Le fruit se forme en vue des graines, destinées à perpétuer l’espèce ; tout ce qui accompagne les semences, quelle que soit son importance pour nos propres usages, est chose accessoire dans l’économie de la plante et constitue une simple enveloppe dont la fonction est de protéger les graines jusqu’à leur maturité. Cette enveloppe porte le nom de péricarpe. Elle est formée par les feuilles carpellaires, qui, tantôt isolées une à une dans chaque fleur, tantôt groupées plusieurs ensemble, libres ou soudées entre elles, composent le pistil.

Un carpelle, comme toute feuille, comprend dans sa structure une lame épidermique sur chaque face, et entre les deux une couche cellulaire ou parenchyme. Le péricarpe, résultant d’une feuille carpellaire ou de plusieurs, reproduit cette structure, mais parfois avec des modifications qui dénaturent complétement les caractères primitifs. Considérons, par exemple, une pêche, une cerise, une prune, un abricot. Ces quatre fruits pro-