Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

dant l’hiver n’est soumise à l’hibernation. Celles que le froid priverait fatalement du manger, sont sauvegardées de la destruction par la providentielle torpeur qui les gagne aux approches de la mauvaise saison. Ne trouvant plus de quoi se nourrir, elles dorment. La marmotte dort quand la neige couvre les gazons de ses hautes montagnes ; le loir dort quand les fruits manquent ; les grenouilles, les crapauds, les couleuvres, les lézards, les chauves-souris, les hérissons, dorment quand il n’y a plus d’insectes.

IX

LA TAUPE

L’oncle Paul venait de prendre au piège une taupe qui, depuis quelques jours, bouleversait plantations et semis dans un coin du jardin. Il faisait remarquer aux enfants la noire fourrure de la bête, plus douce que le plus fin velours ; il leur montrait son museau apte à fouiller, ses pattes de devant, larges pelles qui remuent la terre avec une étonnante rapidité, ses yeux réduits à des points à peu près sans usage, son râtelier surtout, armé de dents si terribles d’aspect.

Paul. — C’est grand dommage que la taupe nous porte préjudice par ses fouilles, car il n’y a pas au monde de destructeur de vermine plus acharné.

Louis. — J’ai toujours ouï dire et j’ai cru jusqu’ici que la taupe se nourrissait d’herbages, de racines principalement, et qu’elle creusait sous terre afin de s’en procurer.

Paul. — Pour vous prémunir contre des erreurs répandues au sujet du régime alimentaire de certains animaux, je vous ai donné quelques détails sur la conformation des dents, toujours appropriée au genre de nourriture. Je vous ai fait voir qu’il suffit d’examiner son râtelier pour reconnaître si l’animal est carnivore ou herbivore. Rappelez-vous la phrase qui résume nos premières conversations : Montre-moi tes dents, et je dirai ce que tu manges.

La taupe vous le montre. Il y en a quarante-quatre, toutes férocement pointues ou dentelées, les incisives à part. Voyez-