Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

Le campagnol des champs est de la taille des souris. Son pelage est d’un jaunâtre mêlé de gris en dessus et d’un blanc sale en dessous. La queue ne fait que le quart de la longueur du corps. Les yeux sont gros et proéminents, les oreilles sont rondes, velues et dépassent à peine le poil. La tête est plus grosse, plus obtuse que celle de la souris.

Lorsqu’il pullule, le campagnol est des plus redoutables pour l’agriculture. Il ravage surtout les champs de céréales,Campagnol des champs.
Campagnol des champs.
il coupe les tiges de blé pour en ronger l’épi. Après la moisson, il s’attaque aux racines des trèfles, aux carottes, aux pommes de terre et à d’autres plantes potagères. En hiver, il mine les sillons pour déterrer et manger la semence. Si le sol durci par la gelée ne lui permet pas d’atteindre le grain enfoui, il se retire dans les meules de blé, où il fait de déplorables dégâts. Jamais il ne pénètre dans les habitations. Les campagnols paraissent émigrer d’un pays à l’autre par colonies quand la contrée qu’ils ont ravagée ne peut plus les nourrir ; du moins, en certaines années, une fois ou deux en dix ans, ils se montrent brusquement par