Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sacrifiés dans des tubes de verre, je suis parvenu à les conserver pendant un mois et demi avec toute leur fraîcheur. Par conséquent les larves de Sphex, qui vivent moins de quinze jours avant de s’enfermer dans leurs cocons, ont, jusqu’à la fin de leur banquet, de la chair fraîche assurée.

La chasse est terminée. Les trois ou quatre Grillons qui forment l’approvisionnement d’une cellule sont méthodiquement empilés, couchés sur le dos, la tête au fond de la cellule, les pieds à l’entrée. Un œuf est pondu sur l’un d’eux. Il reste à clore le terrier. Le sable provenant de l’excavation et amassé devant la porte du logis est prestement balayé à reculons dans le couloir. De temps en temps, des grains de gravier assez volumineux sont choisis un à un, en grattant le tas de déblais avec les pattes de devant, et transportés avec les mandibules pour consolider la masse pulvérulente. S’il n’en trouve pas de convenable à sa portée, l’hyménoptère va à leur recherche dans le voisinage, et paraît en faire un choix scrupuleux, comme le ferait un maçon des maîtresses pièces de sa construction. Des débris végétaux, de menus fragments de feuilles sèches, sont également employés. En peu d’instants, toute trace extérieure de l’édifice souterrain a disparu, et si l’on n’a pas eu soin de marquer d’un signe l’emplacement du domicile, il est impossible à l’œil le plus attentif de le retrouver. Cela fait, un nouveau terrier est creusé, approvisionné et muré autant de fois que le demande la richesse des ovaires. La ponte achevée, l’animal recommence sa vie insouciante et vagabonde, jusqu’à ce que les premiers froids viennent mettre fin à une vie si bien remplie.

La tâche du Sphex est accomplie ; je terminerai la mienne par l’examen de son arme. L’organe destiné à l’élaboration du venin se compose de deux tubes élégamment ramifiés, aboutissant séparément dans un