Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fiente destinée à renfermer ses œufs, la fit rouler dans un trou, d’où il s’efforça pendant longtemps de la tirer tout seul. Voyant qu’il perdait son temps en vains efforts, il courut à un tas de fumier voisin chercher trois individus de son espèce, qui, unissant leurs forces aux siennes, parvinrent à retirer la boule de la cavité où elle était tombée, puis retournèrent à leur fumier continuer leurs travaux. »

J’en demande bien pardon à mon illustre maître, M. Blanchard, mais certainement, les choses ne se passent pas ainsi. D’abord les deux récits sont tellement conformes, qu’ils ont sans doute chacun même origine. Illiger, sur une observation trop peu suivie pour mériter confiance aveugle, a mis en avant l’aventure de son Gymnopleure ; et le même fait a été répété pour les Scarabées, parce que, en effet, il est très-commun de voir deux de ces insectes occupés en commun soit à faire rouler une pilule, soit à la retirer d’un endroit difficile. Mais le concours de deux ne prouve en rien que le bousier dans l’embarras soit allé requérir main forte auprès des camarades. J’ai eu, dans une large mesure, la patience que recommande M. Blanchard ; j’ai vécu de longs jours, pourrais-je dire, en intimité avec le Scarabée sacré ; je me suis ingénié de toutes les manières pour voir clair, autant que possible, dans ses us et coutumes et les étudier sur le vif, et je n’ai jamais rien surpris qui de près, ou de loin, fît songer à des compagnons appelés en aide. Comme je le relaterai bientôt, j’ai soumis le bousier à des épreuves bien autrement sérieuses que celles d’une cavité où la pilule aurait pu choir ; je l’ai mis dans des embarras plus graves que celui d’une pente à remonter, vrai jeu pour le Sisyphe entêté qui semble se com-

    que l’indique son nom. Le Gymnopleure est répandu partout, même dans le nord ; tandis que le Scarabée sacré ne s’écarte guère des bords de la Méditerranée.