Aller au contenu

Page:Fabre - Souvenirs entomologiques edition7 Serie 9.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
SOUVENIRS ENTOMOLOGIQUES

Ce titre m’allèche. Que peut bien être un binôme, et surtout un binôme de Newton, le grand savant anglais qui a pesé les mondes ? En quoi la mécanique du ciel a-t-elle affaire là ? Lisons, essayons d’y voir clair. Coudes sur la table, pouces derrière l’oreille, je fais appel à toute mon attention.

La surprise me gagne : je comprends. Il y a là certain nombre de lettres, signes généraux qui s’amalgament en groupes de toutes les façons, se placent ici, puis là, puis ailleurs à tour de rôle ; il y a, comme dit le texte, des arrangements, des combinaisons, des permutations. Plume aux doigts, je combine, j’arrange, je permute. C’est un exercice fort récréatif, ma foi, un jeu où l’expérience du résultat écrit confirme les prévisions de la logique et vient en aide aux défaillances de la réflexion.

« Ce sera pain bénit, me disais-je, si l’algèbre n’est pas plus difficile. » Je devais revenir de cette illusion quand au binôme, friande brioche, succéda plus tard l’indigeste galette. Mais pour aujourd’hui, nul avant-goût des difficultés futures, nul pot au noir où l’on s’empêtre plus avant à mesure que l’on persiste à se débattre.

Ah ! la délicieuse après-midi, devant ma grille, au milieu des arrangements et des combinaisons ! La nuit venue, je possédais à peu près mon sujet. Lorsque, à sept heures, la cloche sonna le repas commun à la table du principal, je descendis tout gonfle des joies du néophyte admis aux honneurs de l’initiation. Les a, les b, les c, entrelacés en savantes guirlandes, me faisaient cortège.

Le lendemain, mon élève est là. Tableau noir et craie, tout est prêt. Ce qui l’est moins, c’est le maître. Brave-